Paix, écologie, autogestion, alternatives...

Créons des alliances pour agir, partageons nos expériences, proposons des actions concrètes, changeons notre monde...
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 masques et peelings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 06/11/2009
Localisation : ici même

MessageSujet: masques et peelings   Dim 22 Nov - 18:16

Masques et peelings

 
L'utilisation des masques de beauté date de la nuit des temps. Hormis les sempiternelles rondelles de concombre, il existe quantité de produits naturels qui peuvent lutter contre un teint brouillé. L'œuf, tantôt le jaune, tantôt le blanc, l'argile, les fruits, les légumes, l'avoine, le son, etc... La liste est longue.

Pour commencer, sachez que si certains produits font merveille pour la peau... ils sont carrément rédhibitoires à l'application: Essayez d'appliquer de la pulpe de fruit sur votre visage et aussitôt on croira qu'un crocodile vous a vomi dessus! Pour appliquer aisément ces masques-la. préparez un morceau de mousseline ou de tissu dans lequel vous ferez deux trous pour le tour des yeux, un trou pour les narines et un trou pour la bouche. Étalez la mixture sur le tissu et posez cette compresse sur le visage. Vous n'aurez pas l'air plus intelligent, mais au moins le masque restera là où il doit être: sur le visage! Pour le cou, un petit kleenex retiendra très bien la mixture!
Avant d'appliquer un masque, il est nécessaire de nettoyer la peau en profondeur et de la préparer en lui faisant subir une fumigation. Les pores ainsi ouverts, la peau sera plus réceptive aux agents bénéfiques du masque.
Pendant la pose du masque, appliquez sur les yeux deux disques de coton imbibés largement d'eau de rose tiède (pas trop chaude, ni froide). Ce petit truc atténue les vilaines cernes.
Après l'application du masque, il faudra tonifier la peau afin de resserrer les pores et d'affiner le grain.


Masque contre les brillances purifiant et fortifiant resserre les pores

La peau luisante, à tendance grasse, doit se traiter avec douceur, pour ne pas aggraver son cas !
Ingrédients :
Un bol
Un pot de miel grec
20 cl d'eau de rose aux propriétés astringentes
5 gouttes d'huile essentielle de lavande, qui régule le sébum
Recette :
Mélanger 3 cuillères à soupe de miel avec 1 cuillère d'eau de rose et 6 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquer ce mélange en couche épaisse sur la peau du visage, spécialement sur la zone T (menton, nez, front) et laisser poser 15 minutes.
Effectuer de petites massages en tournant du bout des doigts. Rincer.
Répétez ce rituel une fois par semaine sur peau propre et sèche.


Masque désincrustant

Mélangez ½ c. à soupe d’huile d’olive, ½ c. à soupe d’eau et 1 c. à soupe d’argile. Appliquez ce mélange au pinceau et patientez en vous relaxant. Une fois le masque sec, rincez-le à l'eau tiède. Passez un coton imbibé d'eau de rose, puis votre tonique préféré.

Masque purifiant

Mixez cinq ou six fraises. Dans un bol, versez 1 c. à soupe d'argile et 1 c. à soupe de lait ou de crème fraîche. Ajoutez-y 1 c. à café de miel, 1 c. à café d'huile d'olive et les fraises mixées. Mélangez et appliquez ce masque sur le visage et le cou.
Masque régénérant Bonne mine
Écrasez une banane et étalez la pulpe sur le visage. Laissez poser 15 minutes, puis faites un petit massage en faisant rouler la pulpe sur la peau. Rincez et tonifiez.

Masque relaxant Bonne mine

Écraser finement 4 ou 5 comprimés d'aspirine et mêlez la poudre obtenue à très peu de lait. Appliquez au pinceau et laissez agir 10 minutes avant de rincer, puis tonifier.

Masque anti-rides

Lavez et séchez 3 ou 4 feuilles de laitue. Faites-les revenir durant 5 minutes, à feu doux, dans un peu d'huile d'olive. Étalez ce cataplasme sur le visage et conservez au moins 15 minutes.

Masque contre les points noirs

Écrasez finement une papaye et appliquez la pulpe sur le visage en évitant le tour des yeux et de la bouche. Si votre peau est sèche et sensible, n'appliquez la papaye que sur les zones atteintes. Gardez 15 minutes et rincez soigneusement.

Masque astringent à la tomate (peaux grasses)

Écrasez finement deux tomates bien mûres et récoltez-en le jus (ou utilisez une centrifugeuse).
Mélangez à 1 dl de lait et conservez au réfrigérateur (4-5 jours, pas plus). Attention: peaux sensibles, fuyez la tomate: c'est les rougeurs assurées!

Masques pour peaux grasses

Version 1: Dans un bol plastique (pas de métal), délayez deux cuillères à soupe d'argile verte surfine à du suc de concombre, obtenu en passant des morceaux au mixer. Vous devez obtenir une pâte bien onctueuse. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'amande douce ou de jojoba et appliquez sur la peau parfaitement démaquillée. Rincez à l'eau minérale, puis tonifiez. Un masque par semaine durant un mois devrait vous requinquer la peau et atténuer les pores dilatés.
Versions 2: Râpez un peu de concombre (avec sa peau) et ajoutez-y de l'alcool à 45°. Laissez macérer 2 ou 3 heures et appliquez sur le visage. Laissez en place 20 à 30 minutes et rincez. Vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive à votre masque pour adoucir la peau.
Versions 3: 1 c. à café de farine de seigle, 1 c. à café de miel, 1 jaune d'œuf. Mélangez les ingrédients et appliquez immédiatement le masque que vous garderez 15 minutes. Vous pouvez y ajouter 1 goutte d'huile essentielle de lavande pour parfaire le résultat.

Masque pour peaux sèches au pollen

Dans un mixer, réduire en poudre 2 cuillères à soupe de pollen (magasin de diététique) et mêler cette poudre à un jaune d'œuf. Appliquez ce masque sur le visage et le cou et laissez agir durant 20 minutes durant lesquelles vous vous allongerez pour bien vous relaxer. Rincez le visage à l'eau minérale ou à l'aide d'une lotion aux plantes pour peaux sèches

Masques éclat du teint

Versez 3-4 cuillères à café de levure de bière (magasin diététique) et ajoutez un peu d'eau pour former une pâte onctueuse. Appliquez sur le visage parfaitement démaquillé et laissez poser 5 minutes. Rincez à l'eau claire. Ce masque ravive le teint et vous donne bonne mine.
Râpez très finement (ou passez au mixer) une petite carotte. Ajoutez un jaune d'œuf, 1 c. à café de crème fraîche et 1 c. à café d'huile d'olive. Appliquez ce masque que vous garderez une vingtaine de minutes. Bonne mine garantie

Exfoliant naturel

Mélanger de la farine d'avoine avec juste assez d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur le visage et massez en mouvements circulaires, en insistant sur les ailes du nez, le front, le menton. Votre peau retrouvera sa douceur naturelle. Évitez le contour des yeux, trop fragile et n'utilisez pas cet exfoliant trop souvent (une fois par semaine est largement suffisant)
Une autre méthode consiste à mettre des flocons d'avoine dans une gaze que vous humecterez à l'eau tiède. Passez doucement la boule de gaze sur le visage afin de débarrasser la peau des cellules morte. Ensuite, prenez un peu d'avoine humide et appliquez-le sur le visage pour 5 minutes et rincez.

Masque pour prévenir des rides et de la couperose

Mélanger 2 c. à soupe de miel à 2 c. à soupe de jus d'orange et appliquez sur le visage parfaitement démaquillé. Laissez en place durant 20 minutes, rincez et tonifiez avec un mélange à parts égale de jus de citron filtré et d'eau minérale.

Masque miraculeux à l'aspirine

Écrasez deux aspirines effervescentes dans un bol. Ajoutez quelques gouttes d'eau ou de lotion pour la faire moussez, mais veillez à ne pas la faire fondre complètement. Ajoutez encore une petite cuillère de miel et mélangez.
Appliquez ce mélange mousseux sur le visage à l'aide d'un pinceau. Évitez le contour des yeux. Savourez ce masque pétillant que vous garderez durant 15 minutes.
Mouillez un gros coton avec de la lotion ou de l'eau de fruit et passez-le délicatement sur le masque, en mouvements circulaires, afin de faire un léger peeling.
Rincez soigneusement  et mettez une crème hydratante.
Ce masque rend le teint transparent et règle les problème d'acné.
Bien entendu, vous éviterez ce masque si vous êtes allergique à l'aspirine.

Masque apaisant à la Biafine

Il ne s'agit pas vraiment d'un produit "fait maison", mais sachez que la Biafine constitue un masque exceptionnel pour avoir une peau de bébé.
Appliquez une bonne couche de Biafine (inutile d'en mettre une couche épaisse) en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez poser 15 à 20 minutes et massez le visage avec le produit restant avant de retirer le surplus au moyen d'un tonique.



Masque à la fraise anti-acné 

Vous aimez les fraises ? eh bien vous allez les adorer quand vous saurez qu’elles ont un effet exfoliant et angio-protecteur, et peuvent donc à ce titre jouer un rôle important sur l’acné.
Ecrasez 100g de fraises (si possible fraises des bois), ajoutez 10cl de lait frais et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (adoucissante et antiseptique). Etalez la préparation sur votre visage et laissez agir au moins 15 minutes.



Ayez bonne mine avec l’abricot

Faites de l’abricot votre allié bonne mine ! Et ce même en hiver : faites tremper 20 à 30 minutes dans un bol d’eau bouillante des abricots secs, égouttez-les, mixez et étalez-les sur votre visage. Après 15 minutes, rincez à l’eau tiède.
En été, faites la même chose avec des abricots frais que vous réduirez en purée en les mixant, avant de les appliquer sur votre visage.
L’abricot contient de nombreuses vitamines (A, B, B1, B2, C et E) et oligo-éléments (magnésium, fluor, phosphore, cobalt), qui lui donne une action reconstituante, nourrissante et adoucissante.

Chocolat-éclat 

Attention avis aux gourmandes ! le chocolat, objet de tentation, en veut à votre peau ! …mais pour l’assouplir et la tonifier, alors laissez agir ses propriétés anti-oxydantes, émollientes, hydratantes et adoucissantes.
Faites fondre 5 à 6 carrés de chocolat noir à 80 % de cacao. Nettoyez et massez pendant environ 20 minutes votre visage sous des vapeurs chaudes. Retirez le chocolat du feu et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger (aux propriétés adoucissantes, régénérantes et tonifiantes). Laissez tiédir et étalez cette préparation sur votre visage. Après avoir laissé agir 5 minutes, nettoyez votre peau à l’eau.

Masques pour peaux grasses

Mélangez deux bonnes cuillerées à soupe d'argile aussi appelées « terre à foulon » avec une petite quantité d'eau chaude, de manière à former une pâte épaisse. Gardez 20 min et enlevez à l'eau chaude mais pas trop.

Masque pour peaux sèches

Version 1; Écrasez en purée un avocat mûr, mélangez à un peu d'huile d'olive et appliquez sur la peau préalablement nettoyée en évitant le contour des yeux. Laissez agir 15 min et rincez à grande eau.

Version 2: Battez un jaune d'œuf avec 2 cuillères à café d'huile d'amande douce. Posez le masque sur votre visage et laissez agir environ une heure. Rincez à l'eau tiède et appliquez un tonique.

Version 3: Écrasez la moitié d'une banane et mélangez avec une cuillère d'huile d'olive. Ajoutez de l'eau de rose et appliquez sur le visage préalablement nettoyé. Laissez 15 min et rincez.

Version 4: Écrasez finement une banane bien mûre ajoutez une cuillère à café de miel et une cuillère à café d'huile d'amande douce. Appliquez sur le visage et laissez poser 15 min puis rincez.

Masque pour peau fragile

Pelez et écrasez un morceau de concombre ajoutez ½ cuillère à café d'huile d'amande douce et 10 gouttes de jus de citron. Appliquez sur le visage propre en évitant le contour des yeux et laissez agir 15 min. Rincez à grande eau.

Masque pour peau mixte

Version 1: Mélangez un jaune d'œuf à deux cuillères à café de miel et une cuillère à café de jus de citron. Appliquez le masque sur votre visage et laissez agir une heure avant de rincez et de mettre votre tonique.

Version 2: Battez un jaune d'œuf avec deux cuillères à café d'huile de noisette et ajoutez la chair d'un demi avocat. Appliquez sur votre visage et le gardez 20 min avant de rincez et mettre votre tonique.

Version 3: Écrasez en purée un avocat mûr et mélangez à un peu d'huile d'olive. Appliquez cette préparation sur le visage préalablement nettoyé en évitant le contour des yeux. Laissez agir 15 min et rincez.

Pour assainir la peau

2 CC de levure chimique
1CS à soupe d'eau
1CS de miel liquide
1CS d'argile verte
½ yaourt nature


Mélangez la levure à l'eau et laissez reposer 30 min. Ajoutez le miel, l'argile et le yaourt. Bien mélanger. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux pendant 20 min puis rincez à l'eau tiède puis à l'eau très froide pour resserrer les pores. Hydratez avec un gel non gras.

Masque pour resserrer les pores

Version 1: Appliquez tel quel un blanc d'œuf frais, cru et battu. Gardez 20 bonnes min et rincez à l'eau tiède.

Version 2: Prenez un yaourt frais et naturel et mélangez avec une cuillerée de miel liquide. Gardez 20 min et rincez à l'eau tiède.

Version 3: Écrasez une fraise et ajoutez-y une cuillère à café de jus de citron. Appliquez après avoir gommer ou exfolier les cellules mortes, sur une peau nettoyée, en évitant le contour des yeux et conservez 15 min. Rincez à l'eau tiède.

Version 4: Mélanger un sachet de levure à pâtisserie avec un jaune d'œuf frais et une cuillerée d'huile d'olive. Étendez la pate onctueuse ainsi obtenue, et gardez 25 min. Enlevez à l'eau tiède.

Version 5: Battez un blanc d'œuf en neige et appliquez-le directement sur le visage. Dès qu'il sèche enlevez-le avec un coton-tige imbibé de jus de citron.

Masque anti-points noirs

version 1:
2 CS de lait
2 CS d'argile
20 gouttes d'huile de noisette

Mélangez l'argile et le lait. Ajoutez les gouttes d'huile de noisette. Appliquez sur le visage pendant 20 min. Nettoyez bien à l'eau tiède puis tapotez le visage à l'eau froide pour le raffermir.

Version 2:
1 blanc d'œuf
1 CS de farine de mais

Battez le blanc en neige, ajoutez la farine de mais. Appliquez 15 min sur le visage. Pour enlever le masque frottez la peau avec une éponge à démaquiller. Rincez à l'eau fraîche.



Nos conseils pour bien réussir un masque maison,
Un masque ne se prépare jamais à l'avance, il doit avoir une consistance pâteuse.
Un masque se fait toujours sur une peau démaquillée et propre. On ne recouvre jamais les paupières et le dessous des yeux.
Notre astuce Profitez du moment où vous êtes dans le bain pour appliquer votre masque, grâce à l'humidité il pénétrera mieux.
Sa durée varie de 2O mn à 1/2 heure. Enlevez-le avec de l'eau minérale chaude.


Masque à l'argile pour peaux normales.

Délayez 2 cuillères à soupe d'argile verte très fine dans une infusion de thym ou de camomille. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'amande  douce.

Masque hydratant pour peau sèche

Mélangez 1 jaune d'oeuf avec 1 cuillerée à café d'huile d’amande douce, 1 cuillerée à café de crème fraîche et 3 cuillères à café d'amande en poudre. Appliquez ce masque sur le  visage pendant 15 à 20 minutes.

Masque nourrissant pour peau sèche

Mélangez 1 jaune d'œuf battu avec 1 cuillerée à café, Appliquez sur la peau et gardez 1/4 d'heure, puis rincez avec un coton trempé dans du lait tiède.

Crème de jour pour peau sèche

Faites gonfler 2 cuillères à soupe de poudre de flocon d'avoine (passez les flocons d'avoine dans un moulin) dans 3 cuillères à soupe d'eau chaude. Ajoutez 2 cuillerées à d'huile de germe de blé ou d'amande douce.

Masque au chou pour peaux sèches.

Hachez finement une feuille de chou bien lavée, que vous mélangez à une cuillère d'huile d'olive

Masque à la poudre d'amande pour peaux sèches.

Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre d'amande, 1 cuillère à café de glycérine, 1 filet d'huile d'olive.

Masque désincrustant pour peau grasse

Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba, 1 cuillère à soupe d'huile de noisette, 1 cuillère à soupe d'argile verte en poudre, ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de romarin! Etalez le masque sur la peau et laissez-le 20 minutes avant de le rincer,

Masque au concombre pour peaux grasses.

Écrasez la pulpe d'un concombre. Ajoutez un yaourt et mélangez bien appliquez sur le visage 20 min

Masque à l'amidon pour peaux grasses et acnéiques.

Délayez 2 cuillères à soupe d'amidon dans 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau de rosé additionnée de quelques gouttes d'essence de bergamote.
Masque bonne mine  "dernière minute".
Vous devez sortir mais vous avez la mine triste. Alors faites-vous vite ce masque, Battez un jaune d'œuf avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 filet de jus de citron.
 
Un teint doré une peau rayonnante

Mixer une demi cuillerée à café de miel et une demi-tasse de rondelles de concombre, jusqu’à l’obtention d’une  consistance lisse. Etalez ce masque sur votre visage, et gardez le environ une demi heure avant de rincer
Votre peau rayonnera de santé

Masque fruit rouge

Pour une peau éclatante en quelques minutes, étalez des fraises ou des framboises écrasées en purée sur votre visage, l’odeur est également très agréable

Masque "bonne mine" à la carotte

Choisir quelques carottes de couleur foncée (plus riches en béta-carotène) et les râper. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande douce dans votre mélange et appliquez le sur votre visage. Laissez agir 15 minutes puis rincez.

Lotion florale tonifiante pour le visage 

Faites bouillir une poignée de fleurs ou de plantes dans 1/4 de litre d'eau minérale. Hors du feu, laissez infuser environ 15 minutes puis filtrez. Versez votre lotion dans une bouteille en verre teinté.
Imbibez un coton de votre eau florale et passez-le délicatement sur la peau de votre visage et celle de votre cou après votre démaquillant pour resserrer le grain de la peau.
Pour peaux grasses et mixtes, privilégiez la lavande et la menthe ; la fleur d’oranger, le tilleul et la guimauve pour les peaux sèches et normales ainsi que la verveine et le millepertuis pour les peaux sensibles et matures.
Revenir en haut Aller en bas
http://paixetecologie.forumactif.org
 
masques et peelings
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masques de Star Wars
» masques de beauté a faire sois meme
» IL CARNEVALE DI VENEZIA..........SES MASQUES et SES COSTUMES SOMPTUEUX !
» Recettes de masques pour cheveux secs
» L'homme aux sept masques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Paix, écologie, autogestion, alternatives... :: AUTOGESTION :: Prends soin de Toi! :: Beauté-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: