Paix, écologie, autogestion, alternatives...

Créons des alliances pour agir, partageons nos expériences, proposons des actions concrètes, changeons notre monde...
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 huile de millepertuis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sherlock

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

MessageSujet: huile de millepertuis   Lun 28 Déc - 12:53

Le millepertuis est une plante très courante dans la plupart de nos régions. Nommée ainsi par la présence de milliers de petits trous dans ses feuilles, mais aussi herbe aux mille trous, herbe de la saint Jean, chasse diable...
Les applications multiples de l'huile de millepertuis (ou huile rouge) en font un remède indispensable, personnellement je ne l'ai utilisé que contre des plaies ou des brulures, appliquée sur ces dernières, la douleur disparait instantanément et la blessure ne laisse pas de trace. Très facile à faire, voici la recette la plus "écolo":
Va, le jour de la Saint Jean, lorsque le Soleil est au zénith, te promener dans les champs ou les prés où croît en abondance le millepertuis. Tu te contentera des sommités fleuries les plus épanouies. Sitôt rentré chez toi, tu mettra toutes ces fleurs dans un bocal transparent, tu les recouvrira d'une huile d'olive de bonne qualité ,puis tu exposera ce bocal au Soleil pendant environ un mois, jusqu'à ce que l'huile devienne d'un très beau rouge. Tu filtrera alors dans un torchon en pressant bien pour extraire tout le précieux liquide, puis tu le repassera dans un filtre plus fin (genre filtre à café; soit patient(e). Pour finir, tu videra le tout dans des petits flacons, de 5 à 30 ml, que tu stockera à l'abri de la lumière. L'huile se conserve ainsi environ deux ans, mais il est préférable d'en refaire chaque année.

Attention, le millepertuis est une plante photosensibilisante, ne jamais exposer la partie traitée au Soleil, de même qu'il est déconseillé de s'exposer pendant tout traitement en utilisant.

Revenir en haut Aller en bas
ruldomo

avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 30
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

MessageSujet: véridique!!!   Mar 16 Fév - 0:27

Une petite expérience personnelle me fait dire que l'huile de millepertuis est tout à fait remarquable! En effet,  un soir entre le jour de Noel et le jour de l'an en préparant une soupe au mouron blanc http://paixetecologie.forumactif.org/t64-veloute-de-mouron-blanc#102 je me suis brûlée avec de l'eau dans laquelle avaient cuit des pommes de terres depuis plus de 10 min, l'eau devait donc être à plus de 100°. J'ai mis de l'huile de millepertuis et contrairement à ce que je pensais la brûlure ne me fit pas mal durant la nuit : je dirais donc que c'est incroyable!


Dernière édition par ruldomo le Lun 18 Nov - 13:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

MessageSujet: Re: huile de millepertuis   Dim 17 Nov - 19:56

Et je me permet d'ajouter l'expérience la plus probante qu'il m'ait été donné de constater sur moi même: alors que je faisais bouillir de l'eau sur un feu de bois, en voulant saisir la gamelle tout en me protégeant avec un épais torchon, celui ci ayant du glisser un peu, je saisissait l'objet à pleines mains et ma main droite fut brulée sur une bande d'environ 1cm sur 4cm, entre le pouce et la paume. Etant proche de ma "pharmacie", j'ai appliqué dans la minute de l'huile sur la zone, en massant un peu. La douleur n'a pas disparu tout de suite, mais s'est estompée et il n'y a pas eu de formation de cloque, ni de plaie d'aucune sorte. La douleur est rapidement devenue supportable et n'a duré que peu de temps, il m'est resté une trace "lisse" à l'endroit de la brûlure pendant quelques jours puis plus rien.
A cette époque je ne pensais pas que cette huile pouvait s'avérer aussi efficace sur une telle brûlure; je me dis que c'est peut être l'application "d'urgence" qui a joué en ma faveur, mais le résultat m'as plus que surpris.
Pour en revenir à la mise en garde du premier post, on m'a rapporté une mauvaise expérience: une personne restée torse nu au avait pris des coups de Soleil (aïe) et s'était ensuite badigeonné de cette huile qui l'aurait soulagé sur le moment; le lendemain il se réexposait au Soleil... ouille...
sunnyflower
Pardon pour le clin d'œil, j'ai pas pu m'empêcher.

Vivement le prochain 24 juin!
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

MessageSujet: Re: huile de millepertuis   Dim 17 Nov - 20:06

ruldomo a écrit:
entre le jour de Noel et le jour de l'an
Ca, c'est l'effet Solstice                                                                                                                                     jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: huile de millepertuis   

Revenir en haut Aller en bas
 
huile de millepertuis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile de carotte (Macérat...)
» que faire avec des sardines à l'huile d'olive ?
» mayonnaise sans huile
» Huile essentielle de lavande
» Huile Démaquillante de MAC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Paix, écologie, autogestion, alternatives... :: AUTOGESTION :: Prends soin de Toi! :: Santé-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: