Paix, écologie, autogestion, alternatives...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paix, écologie, autogestion, alternatives...

Créons des alliances pour agir, partageons nos expériences, proposons des actions concrètes, changeons notre monde...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 huile de millepertuis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sherlock

Sherlock


Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

huile de millepertuis Empty
MessageSujet: huile de millepertuis   huile de millepertuis EmptyLun 28 Déc - 12:53

huile de millepertuis Millepertuis Le millepertuis est une plante très courante dans la plupart de nos régions. Nommée ainsi par la présence de milliers de petits trous dans ses feuilles, mais aussi herbe aux mille trous, herbe de la saint Jean, chasse diable...
Les applications multiples de l'huile de millepertuis (ou huile rouge) en font un remède indispensable, personnellement je ne l'ai utilisé que contre des plaies ou des brulures, appliquée sur ces dernières, la douleur disparait instantanément et la blessure ne laisse pas de trace. Très facile à faire, voici la recette la plus "écolo":
Va, le jour de la Saint Jean, lorsque le Soleil est au zénith, te promener dans les champs ou les prés où croît en abondance le millepertuis. Tu te contentera des sommités fleuries les plus épanouies. Sitôt rentré chez toi, tu mettra toutes ces fleurs dans un bocal transparent, tu les recouvrira d'une huile d'olive de bonne qualité ,puis tu exposera ce bocal au Soleil pendant environ un mois, jusqu'à ce que l'huile devienne d'un très beau rouge. Tu filtrera alors dans un torchon en pressant bien pour extraire tout le précieux liquide, puis tu le repassera dans un filtre plus fin (genre filtre à café; soit patient(e). Pour finir, tu videra le tout dans des petits flacons, de 5 à 30 ml, que tu stockera à l'abri de la lumière. L'huile se conserve ainsi environ deux ans, mais il est préférable d'en refaire chaque année.

Attention, le millepertuis est une plante photosensibilisante, ne jamais exposer la partie traitée au Soleil, de même qu'il est déconseillé de s'exposer pendant tout traitement en utilisant.

huile de millepertuis P1020152
Revenir en haut Aller en bas
ruldomo

ruldomo


Messages : 19
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 37
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

huile de millepertuis Empty
MessageSujet: véridique!!!   huile de millepertuis EmptyMar 16 Fév - 0:27

Une petite expérience personnelle me fait dire que l'huile de millepertuis est tout à fait remarquable! En effet,  un soir entre le jour de Noel et le jour de l'an en préparant une soupe au mouron blanc https://paixetecologie.forumactif.org/t64-veloute-de-mouron-blanc#102 je me suis brûlée avec de l'eau dans laquelle avaient cuit des pommes de terres depuis plus de 10 min, l'eau devait donc être à plus de 100°. J'ai mis de l'huile de millepertuis et contrairement à ce que je pensais la brûlure ne me fit pas mal durant la nuit : je dirais donc que c'est incroyable!


Dernière édition par ruldomo le Lun 18 Nov - 13:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

huile de millepertuis Empty
MessageSujet: Re: huile de millepertuis   huile de millepertuis EmptyDim 17 Nov - 19:56

Et je me permet d'ajouter l'expérience la plus probante qu'il m'ait été donné de constater sur moi même: alors que je faisais bouillir de l'eau sur un feu de bois, en voulant saisir la gamelle tout en me protégeant avec un épais torchon, celui ci ayant du glisser un peu, je saisissait l'objet à pleines mains et ma main droite fut brulée sur une bande d'environ 1cm sur 4cm, entre le pouce et la paume. Etant proche de ma "pharmacie", j'ai appliqué dans la minute de l'huile sur la zone, en massant un peu. La douleur n'a pas disparu tout de suite, mais s'est estompée et il n'y a pas eu de formation de cloque, ni de plaie d'aucune sorte. La douleur est rapidement devenue supportable et n'a duré que peu de temps, il m'est resté une trace "lisse" à l'endroit de la brûlure pendant quelques jours puis plus rien.
A cette époque je ne pensais pas que cette huile pouvait s'avérer aussi efficace sur une telle brûlure; je me dis que c'est peut être l'application "d'urgence" qui a joué en ma faveur, mais le résultat m'as plus que surpris.
Pour en revenir à la mise en garde du premier post, on m'a rapporté une mauvaise expérience: une personne restée torse nu au avait pris des coups de Soleil (aïe) et s'était ensuite badigeonné de cette huile qui l'aurait soulagé sur le moment; le lendemain il se réexposait au Soleil... ouille...
sunnyflower
Pardon pour le clin d'œil, j'ai pas pu m'empêcher.

Vivement le prochain 24 juin!
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

huile de millepertuis Empty
MessageSujet: Re: huile de millepertuis   huile de millepertuis EmptyDim 17 Nov - 20:06

ruldomo a écrit:
entre le jour de Noel et le jour de l'an
Ca, c'est l'effet Solstice                                                                                                                                     jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile de millepertuis Empty
MessageSujet: Re: huile de millepertuis   huile de millepertuis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
huile de millepertuis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paix, écologie, autogestion, alternatives... :: AUTOGESTION :: Prends soin de Toi! :: Santé-
Sauter vers: