Paix, écologie, autogestion, alternatives...

Créons des alliances pour agir, partageons nos expériences, proposons des actions concrètes, changeons notre monde...
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vie nomade en fourgon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sherlock

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

MessageSujet: La vie nomade en fourgon   Ven 2 Mar - 16:56

Une experience de vie qui, je pense, devrai se developper parmi les jeunes de notre génération et celles à venir: la vie en fourgon.
En effet, pour plusieurs raisons ce mode de vie présente de nombreux avantages ,à condition d'adopter un certain détachement du point de vue materiel sans toutefois renoncer à un minimum de confort. Sur le plan financier, tout d'abord, outre le fait qu'il faille un budget de départ pour acquérir un véhicule -déjà aménagé ou à faire soit même-, fini les loyers, factures d'eau et d'électricité ou impôts locaux.

L'électricité est en 12 volts, ce qui limite le nombre d'appareils électriques à posséder, on redécouvre les vieux outils et l'huile de coude; l'idéal est de monter une batterie auxilliaire avec un coupleur-séparateur pour éviter de "pomper" sur la batterie principale.

Il est possible de s'ammenager un petit coin toilette, comme une petite douche, suivant la taille de la caisse, soit avec une pompe à eau et un petit chauffe eau à gaz, soit une douche solaire à remplir d'eau chaude quand l'astre du jour fait défaut.

Pour l'eau, ce n'est pas non plus compliqué, on trouve toujours un point d'eau dans les WC publics ou dans les cimetières, sans oublier les aires de service pour camping cars, sachant ces dernières sont souvent payantes. Les toilettes sont dans la nature; prévoyez une petite pelle pour enterrer vos besoins (comme les chats!).

Le fourgon amménagé même le plus simplement du monde accepte toujours un coin cuisine, parfois un petit four à gaz est le bienvenu, mais on peut s'en passer. La cocotte-minute fait des miracles en cuisine, même pour les desserts! Comme moi, apprenez à cuisiner sans four!
Le frigo est pratique, mais apporte des contraintes en consommation de gaz ou d'électricité pour un résultat parfois décevant. Il faut souvent adapter son alimentation en fonction de ce que l'on peut conserver et parfois faire les courses 2 à 3 fois par semaine.

Certains fourgon à grande caisse peuvent acceuillir un petit poële à bois, avec les précautions que cela implique (et ne pas lésiner sur l'isolation); pour notre part, un petit chauffage d'appoint à gaz allumé le soir et le matin et un gros tas de couvertures pour la nuit suffisaient, on s'habitue très vite. Il faut savoir que de nombreux nomades travaillent en saison les mois chaud et migrent vers le sud en hiver, on n'a rien inventé!

Car le principal avantage que cette vie apporte est la possibilité de cumuler les saisons sans la contrainte de la distance, le plus difficile étant de trouver un lieu pour stationner; si certains employeurs acceptent de réserver un petit coin pour se garer, il faut parfois se débrouiller seul et ne pas hésiter à demander aux mairies ou rencontrer les bonnes personnes, ou trouver un petit coin pépère (penser que certains chemins parraissant praticables peuvent devenir des pièges en cas d'intempéries ou impossibilité de faire demi tour; toujours y aller à pied ou à vélo avant de s'y engager).
Quoi qu'il en soit, les préjugés ou les mauvaises expériences d'un individu réticent sont plus forts que toute la bonne volonté du monde, il faut rester diplomate face à un voisin énervé Ne pas rentrer dans le conflit, être poli et passer son chemin le déconcerte à coup sûr.
TOUJOURS RESPECTER LA PROPRETE ET LA TRANQUILITE DU LIEU GARANTIT LA PERENITE DE NOTRE MODE DE VIE.
Une seule personne irrespectueuse condamne tous ceux qui viendront par la suite... à méditer...

Nombreux sont les privilège d'être, comme les escargots, toujours avec sa maison sur le dos:
-on s'arrête de rouler si on est fatigué,
-on peut rester jusqu'à la fin du concert ou de la soirée sans stresser pour le retour,
-on se réveille devant un paysage magnifique en calbut et le café à la main,
-on fait des rencontres improbables,
-on voyage à moindre frais, etc...

Nombreux sont aussi les inconvénients:
-souvent un fourgon un peu ancien ne roule pas très vite (faut pas être pressé),
-la mécanique est fatiguée (se renseigner sur les points faible de son véhicule, apprendre les bases de mécanique et prendre une assurance avec une bonne assistance),
-comme expliqué plus haut, on n'est pas toujours bien accueilli par la population ou la maréchaussé (rester calme),
-on ne peut pas apporter tout ce que l'on veut avec soi tout le temps (3,5 tonnes maxi, ça va vite!!!), il faut avoir un pied à terre (parents, amis,...) pour une adresse postale et stocker ce que l'on ne peut pas prendre.

On choisira donc le type et surtout la taille de son fourgon en fonction de ses envies, de ses besoins et de son budget. Plus le véhicule est gros, plus on a de confort et de place, mais plus on consomme de carburant.
Voyager avec des animaux n'est pas un problème mais entraine des contraintes et une organisation différentes; les chiens s'adaptent parfaitement, les chats, plus indépendants, ont souvent plus de difficultés, surtout s'ils ne sont pas habitués depuis tout petits.


Dernière édition par Sherlock le Sam 10 Mar - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

MessageSujet: Re: La vie nomade en fourgon   Ven 2 Mar - 17:05

Si vous possédez téléphone prortable, PC portable ou autres appareils nécessitant une alimentation en 220V, si vous n'avez pas le chargeur allume-cigare, optez pour le convertisseur, avec une puissance suffisante (pour charger une batterie, 150W suffisent largement je pense; prix corrects).
Pour internet avec la wifi, pensez aux parkings de macdonald's, campaniles, etc... qui donnent accès aux réseaux non sécurisés sans mettre les pieds dedans et sans payer!

Amménagez une place discrète et difficilement accessible pour cacher vos objets de valeur au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
 
La vie nomade en fourgon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etats-Unis: un fourgon perd 100.000 dollars dans la rue
» Lit nomade de babymoov
» Patron bb nomade de kallou taille 2
» N°244 Fourgon Volkswagen - INBRIMA
» N°115 VW Fourgon - Kiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paix, écologie, autogestion, alternatives... :: ALTERNATIVES :: Expériences personnelles-
Sauter vers: