Paix, écologie, autogestion, alternatives...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paix, écologie, autogestion, alternatives...

Créons des alliances pour agir, partageons nos expériences, proposons des actions concrètes, changeons notre monde...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sherlock

Sherlock


Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul EmptyMar 12 Jan - 16:06

Merci pour ce message Claude, et soit le bienvenu.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, au moins sur la forme, il faut trouver le juste équilibre entre science et croyance, ou, pour dire autrement, science et conscience, en quelque sorte...
Mais quel type de croyance? Car retomber dans les vieux conflits du genre "ma croyance est plus juste que la tienne" ou "seuls ma croyance et son message sont vrais" serait plus qu'un retour en arrière... Une seule croyance, au risque d'aboutir a une pensée unique, ou bien une croyance pour chacun, basée sur le respect de celle de l'autre?
Oui, aujourd'hui plus que jamais il faut trouver cet équilibre et une évolution des consciences est pour cela indispensable.

Il est évident, que, dans le cas de Copenhague, c'est l'attachement à la science et aux "progrès" technologiques en faveur d'une production de masse et d'une croissance "durable" qui nous fait aboutir à... presque rien. Non pas seulement parce que les dirigeants sont attachés à ces progrès scientifiques, mais parce qu'ils savent très bien qu'ils ne peuvent rien faire face à la puissance des lobbies de l'argent, et la solution la plus rentable est de ne rien changer.
C'est à nous de changer et faire changer les choses, en refusant le plus possible le système bancaire, la circulation d'argent, la surconsommation..., et produire localement, favoriser les échanges, en bref, faire revivre la confiance qui nous a été volée. Nous n'avons pas eu besoin de la bourse pour évoluer, et la technologie nous appartient, a condition de se la rapproprier, plutôt que de l'acheter. Je parle de technologie propre et économique, ça va de soi; les solutions existent, elles sont juste prises en otages.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 24
Date d'inscription : 06/11/2009
Localisation : ici même

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul EmptyVen 15 Jan - 19:25

Salut,
il serait bon et bien, pour que l'on se comprenne parfaitement, que le vocabulaire et le style utilisé puisse être compris par un enfant. "Parlons peu mais parlons bien". Imaginons (à moitié): je suis peu cultivé et/ou analphabète, ai je ma place dans une conversation dont je ne saisi pas le fond? Et aurai je accès à vos opinions?

Sinon pour reprendre la question de Sherlock à Claude: "quel type de croyance?" Secte ancienne ou secte moderne? Ou la seule et unique foi commune à tous les humains: la sienne.
Merci de répondre clairement, pour éviter les incompréhensions et les discours ambigus.
Revenir en haut Aller en bas
https://paixetecologie.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 24
Date d'inscription : 06/11/2009
Localisation : ici même

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul EmptyMer 20 Jan - 14:04

Salut,
je te propose, Claude, de nous faire une présentation résumée et simplifiée de ta découverte, une définition précise de ce mot nouveau "métamatière", de mettre un lien vers ton blog pour ceux que ça intéresse, et de placer cet article dans une catégorie plus appropriée. Ce serai un gain de temps de lecture pour ceux qui cherchent des vrais renseignements sur le cop15, ainsi que pour toi: tu auras plus de temps pour faire des copier/coller sur les autres forums.
Selon toi, dans quelle catégorie se place la théorie de la métamatière, paix, écologie, alternative, ...?
Ce forum tout jeune a pour but de réunir et mettre en relation des actions concretes, et moins de théorie yaquafoquon, sans pour autant les interdires! Il y a tant de choses à tester!
Prépare nous une belle présentation avec arguments et preuves à l'appui, des liens, des témoignages et ce sera super!
Ce message sera supprimé ensuite, ainsi que le reste de la discussion si tu le désire.
Merci de ta compréhension et de ta collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
https://paixetecologie.forumactif.org
j douglas m




Messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2010

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul EmptyMar 2 Fév - 22:06

bonjour tout le monde, bravo pour votre travail!
Effectivement les textes de claude ne se lisent pas aussi aisement que les aventures de oui-oui mais ca va..
En revanche certains concepts m apparaissent pour le moins obscurs... Exemple: 'la croyance est un gouvernail'.......????
Alors la je m arrete et m interroge, il me semble que la croyance n a absolument rien d universel et qu avec un gouvernail pareil 'l evolution humaine' n a pas fini de zig zaguer.
Mais au dela de ca il semble plus qu indispensable de definir ce concept de croyance. Effectivement comme le souligne sherlock quelle croyance?? En dieu? (c est qui lui?), en l homme?, en l individu? En la science?!
Je lance juste ce petit commentaire, mais suis pret a developper et poursuivre cette conversation si ca interesse du monde de continuer a enrichir le dialogue.
J ai dailleurs cru comprendre que la tolerence est un des piliers fondateurs de ce forum et que tout le monde y a sa place. L idee etant justement de s enrichir de celles des autres.
Mais je m egare...
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nature de métamatière et la manoeuvre de recul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nature de métamatière et le mariage proposé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paix, écologie, autogestion, alternatives... :: Corbeille :: Forum spécial Copenhague-
Sauter vers: