Paix, écologie, autogestion, alternatives...

Créons des alliances pour agir, partageons nos expériences, proposons des actions concrètes, changeons notre monde...
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 racisme envers les Roms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sherlock

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

MessageSujet: racisme envers les Roms   Lun 4 Nov - 18:05

Bonjour,
il y a bien longtemps que je n'ai rien écrit sur ce forum, et en retournant roder par ici, je ne peux m'empêcher d'exprimer mon opinion concernant ce que je considère comme un nazisme rampant, qui a remplacé le mot "Juif" par "Rom".
Ok, comme disait l'autre, toutes les civilisations ne se valent pas; rien a voir à priori entre le peuple Juif et le peuple Rom, sauf la stigmatisation actuelle qui se fait envers des humains dont la seule faute est d'appartenir à un groupe "ethnique".
Il me semblait sentir parfois quelques relents nauséabonds dans certains discours politiques sans toutefois sombrer dans la paranoïa, jusqu'à ce qu'un humoriste dise un jour sur france inter: "remplacez le mot "Rom" par le mot "Juif" dans les chroniques de mes confrères, et vous aurez un aperçu de l'humour subtil des années trente...". Cette phrase m'a marqué, si je ne cite pas exactement ce qui a été dit, c'est que ma mémoire me fait des tours, mais le sens est juste. J'adore l'humour noir, parce que l'on doit rire des choses graves, choquer les pensées peut aider à la prise de conscience si ça n'est pas prit au premier degré; cependant, je fais une différence entre humour noir "réfléchi" et humour "populiste". Comparez Michel Leeb à Pierre Desproges, vous comprendrez. J'entendais récemment le comte de bouderbala faire un sketch sur les Roms, j'ai trouvé ça très caricatural, dans le mauvais sens du terme. Dieudonné, dans sa provocation excessive sait faire mieux, intellectuellement parlant. Je ne connais ni ne défend les idées de celui ci, mais il arrive à me faire rire, lui...
Je conçois que la situation des Roms en France puisse poser des problèmes, mais il est trop facile de rejeter la faute (quelle faute d'ailleurs?) sur ces gens. Oui, leur culture est différente de la notre, oui, ils vivent souvent dans des conditions indécentes, mais je ne crois pas qu'un seul être humain puisse envisager son idéal de vie dans les bidonvilles vivant de mendicité dans un réseau mafieux. Or trop souvent on s'arrête là, il s'agit certainement d'une minorité malheureusement mise sous le feu des projecteurs, dans le but de réduire l'ensemble à un cliché réducteur. Que l'on me donne en exemple une culture qui s'est construite sur la prostitution des mineurs et le vol d'autrui, et je rejoindrai le camp des trouillards anti Roms. Je crois au contraire que l'être humain de base, dont la seule préoccupation est de survivre et assurer la survie de sa famille, choisira une façon "normale" d'y parvenir, et ce dans la PAIX.
Aidons les Roms à se sentir chez eux sur Terre!
Revenir en haut Aller en bas
 
racisme envers les Roms
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Bébé phoque" rejeté, car victime du racisme envers les roux ?
» Actes de racisme envers nous
» Le racisme
» Je me sens tout à l'envers
» Scène de racisme ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paix, écologie, autogestion, alternatives... :: PAIX :: Tolérance, racisme-
Sauter vers: