Paix, écologie, autogestion, alternatives...

Créons des alliances pour agir, partageons nos expériences, proposons des actions concrètes, changeons notre monde...
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 de la politique OU la Paix, ou la politique DE la Paix?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 06/11/2009
Localisation : ici même

MessageSujet: de la politique OU la Paix, ou la politique DE la Paix?   Sam 16 Nov - 19:33

De la politique OU la Paix, ou la politique DE la Paix?

La politique, telle qu'elle est représentée dans notre pays, parait avoir tendance à diviser les foules par le jeu de différents partis, plutôt que de chercher des compromis et des solutions permettant d'aller de l'avant.
Il est curieux de voir comment, en période électorale, les adversaires d'hier ou de demain créent ou défont des alliances, au détriment des citoyens qui se rendent compte, au final, que leurs véritables attentes seront bien souvent bâclées par des lois mal faites, voire carrément bafouées. Curieux aussi de voir des lois qui, bien que souhaitées de (presque) la majorité des élus, provoquent des débats interminables au parlement comme dans la société (mariage pour tous, écotaxe, retraites, etc...), textes qui, proposés par l'ancienne majorité provoquaient un lever de bouclier par l'opposition d'alors, sont remis à l'ordre du jour avec quelques modifications par la nouvelle majorité et auxquels l'opposition s'oppose, puisqu'à priori c'est son rôle. L'ampleur des ces débats se retrouve dans l'espace médiatique, alors qu'on se réveille un beau jour avec la nouvelle de l'application d'un texte de loi, bon ou mauvais, dont nous n'avions jamais entendu parlé, mais sur lequel tout le monde semble (ou presque) d'accord, quand ils ne donnent pas l'impression de s'en désintéresser.  
Malgré cela, les choses ne changent pas, le pouvoir reste aux mains des partis traditionnellement majoritaires et ceux proposant des changements trop importants sont aussitôt présenté comme extrêmes. Dans ce contexte, difficile d'imaginer un parti proposant une politique du compromis, gardant le meilleur de chaque camp pour en tirer une synthèse cohérente. Bien sûr, les débats autour de la table des négociations en seraient plus longs et plus houleux, mais si les représentants du peuple mettaient leurs égaux, leurs intérêts ou leurs ambitions personnelles de côté, il en sortirait des solutions durables dans un climat plus serein.

Comment imaginer alors une politique de la Paix? Existe t'elle déjà? Quelles institutions faudrait il réformer dans notre pays (ou ailleurs), pour rendre le débat politique serein et apaiser ainsi les tensions qui en découlent entre les diverses classes sociales et les communautés? Le retour à la proportionnelle à l'assemblée nationale serait il une solution juste, ou faut il continuer à faire barrage à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire d'alliances? Que penser des partis dits de "centre" et qui assurent vouloir faire des compromis? Que penser d'un élu local de droite qui se fait exclure de son parti parce qu'il soutient et croit au projet d'un membre de l'opposition pour une élection locale au détriment du pion de son camp, et parce que les municipales ne devraient pas dépendre d'un enjeu national?
Quelle devrait être, selon vous, la politique idéale, celle qui assurerait une représentation juste du peuple dans sa diversité, œuvrant pour le bien de tous en toute sérénité? Cette politique est elle applicable dans notre pays?  A l'échelle mondiale? Combien de temps serait nécessaire pour parvenir à la mettre en place? Faut il ne rien changer faute de mieux?

_________________
Paix à vous - Shalom - salam aleikoum - om shanti
Revenir en haut Aller en bas
http://paixetecologie.forumactif.org
 
de la politique OU la Paix, ou la politique DE la Paix?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système politique Suisse
» La cathédrale nationale de Washington (États-Unis)
» Le Politique selon Platon
» Fils de politique méritocratie
» Approche socio-politique de l'Asie musulman

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Paix, écologie, autogestion, alternatives... :: PAIX :: Politique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: