Paix, écologie, autogestion, alternatives...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paix, écologie, autogestion, alternatives...

Créons des alliances pour agir, partageons nos expériences, proposons des actions concrètes, changeons notre monde...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comprendre la croissance, c'est vouloir la décroissance.

Aller en bas 
AuteurMessage
Sherlock

Sherlock


Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

Comprendre la croissance, c'est vouloir la décroissance. Empty
MessageSujet: Comprendre la croissance, c'est vouloir la décroissance.   Comprendre la croissance, c'est vouloir la décroissance. EmptyVen 18 Déc - 17:33

Qui comprend exactement comment fonctionne notre économie?
La facon dont le systeme fonctionne est si simple et a la fois si compliqué que, au final, on n'y comprend rien, ou presque. Le film l'argent dette (visible sur dailymotion) tente d'expliquer comment l'argent est prêté sans exister, puis comment cet argent virtuel est dû aux banques.
Je vais tenter de te l'expliquer, c'est si simple que c'est dur à saisir mais j'essaye quand même.
Pour créer une banque il faut un minimum, par exemple tu ouvre une banque avec 1000$, eh bien tu peux prêter 10000$, incroyable, 9000$ sont virtuels. Donc on utilise cet "argent", mais on doit le rembourser, avec intérêts. Cet argent, du coup existe, du moins, les intérêts que l'on doit rembourser a ta banque. Ça n'est peut être pas très clair, mais en gros, plus on emprunte, et paradoxalement, plus on doit d'argent qui n'existe pas (les intérêts). La croissance si chère a nos états a pour but de rembourser ces intérêts, tant pis pour ceux qui souffriront du manque d'argent, parce que, cet argent qui n'existe pas, il faut le trouver quelque part, non? La crise n'est pas d'aujourd'hui, elle est permanente, sauf qu'elle devient très visible lorsqu'elle est trop importante. Alors on fait quoi? On emprunte... On repousse la crise a plus tard, en plus grave encore. Le seul moyen de rattraper ce manque, c'est la croissance permanente.
Comment est calculée la croissance? Quand on nous dit par exemple l'an dernier la croissance était de 3%, cette année elle est de 3%, en fait elle augmente, elle n'est pas stable. Si par exemple je calcule la croissance de 3%, l'année d'après, je calcule 3% de 103, ce qui fait 106.09%, puis l'an d'après 109,27%, cinq ans après 122,98%, bref la courbe monte et s'accélère. Cela nous conduit a une croissance infinie dans une monde fini... N'y a t'il pas comme un problème dans les calculs des économistes?
Et tout ceci se fait en toute légalité alors que le peuple continue à consommer sans se soucier de ce qui l'attend.

PS: si quelqu'un est motivé pour vérifier mes calculs parce que je suis pas sur de moi...
Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre la croissance, c'est vouloir la décroissance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paix, écologie, autogestion, alternatives... :: ALTERNATIVES :: Décroissance-
Sauter vers: