Paix, écologie, autogestion, alternatives...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paix, écologie, autogestion, alternatives...

Créons des alliances pour agir, partageons nos expériences, proposons des actions concrètes, changeons notre monde...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sherlock

Sherlock


Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto Empty
MessageSujet: por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto   por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto EmptyVen 8 Jan - 0:10

Salut à toi!
Si tu es intéressé pour apprendre l'espéranto mais que, comme moi, tu te dis: plus tard, je sais pas où aller, j'ai pas le temps, etc... vas donc jeter un coup d'œil sur ce site http://fr.lernu.net/ . Site super pédagogique et entièrement gratuit, l'espéranto apparait comme une langue très simple à comprendre et à pratiquer, ici tu vas à ton rythme, pas de devoirs à rendre, si t'es un peu motivé c'est parfait!
IRU VIDI RAPIDE!
Vas voir vite!
Revenir en haut Aller en bas
j douglas m




Messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2010

por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto Empty
MessageSujet: Re: por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto   por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto EmptyMer 3 Fév - 15:40

salut

j ai un avis partage concernant l esperanto, je comprends l idee d une langue internationale facile a apprendre qui pourrait etre parler par tous tout en conservant les langues et dialectes propres aux differents cultures.
D un autre cote, l anglais est aussi une langue facile a apprendre et surtout deja parle par des millions de personnes, alors deja que l on a du mal a tous se comprendre, pourquoi creer une autre langue? Pourquoi pas plutot ameliorer notre systeme educatif et culturel de facon a se que l on parle tous l anglais en plus de notre langue. c est possible car ca se passe deja comme ca dans certains pays du nord de l europe par exemple presque tout le monde connait l anglais.
l avantage que j y vois par rapport a l esperanto, entre autres est que comme je l ai dit l anglais est deja parle par des millions de personnes.
mais peut etre ne connais je pas suffisament les enjeux et les avantages de l esperanto?... je ne connais dailleurs pas du tout cette langue.
alors donnez moi votre avis !! Wink
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
j douglas m




Messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2010

por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto Empty
MessageSujet: Re: por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto   por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto EmptyMer 3 Fév - 15:47

se/ce j aurais pu relire desole pour la faute !!!!
l absence d accents par contre c est juste parce que j ai un clavier anglais
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto Empty
MessageSujet: Re: por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto   por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto EmptyVen 5 Fév - 12:38

Hello Mr Douglas, nice to meet you! I hope you will have enjoy with us!
English is the actual international language, but, it's more easy for natives english speakers, or those who studed english for a long time. Look at me, I learnt english during many years and now, I loose lot of words or expressions. Result: it's a strange text. I don't remember irregulars verbs and many things...

Bon, j'arrete là le massacre. Le but de cette petite introduction est de comprendre que l'anglais, pour les anglophones, est facile. On peut aisement comprendre toutes les subtilités de la langue et s'exprimer clairement. Inversement, pour un non anglophone ou quelqu'un qui ne pratique pas régulièrement, la langue est plus difficile a appliquer. Un anglais qui lirai ce que je viens d'écrire serai certainement mort de rire en voyant le style et les fautes. Je me suis "souvenu" vaguement de l'anglais mais j'ai probablement commis des erreurs.
Donc, l'espéranto, qui n'appartient à personne et qui est une langue extrêmement simplifiée, mettrai, sur le plan international, tout le monde sur un pied d'égalité, et fini le jeu des petites subtilités de langue impossibles a traduire qui sont parfois le petit jeu de certains diplomates... (on te le fait déjà dans ta propre langue alors imagine)
On pense souvent que l'espéranto est utopique et marginal, mais il faut savoir que ce sont les francophones, puis les anglophones qui ont fait blocage à son extension... Chauvinisme, facilité, supériorité???
L'anglais (ou plutôt l'américain) est à la langue ce que le dollar est au commerce ou le pétrole à l'économie. Demain, ne serons nous pas favorable à l'espéranto lorsque la langue internationale sera devenu le chinois (par exemple)?
Il faut quelques semaines seulement pour comprendre les règles de l'espéranto, en quelques mois apprendre les racines et le tour est joué, tu peux déjà tenir une conversation.

Je ne suis pas le plus fervent défenseur de l'espéranto, ni même un pratiquant régulier (mea culpa, je devrai), mais je pense que c'est un outil de construction de la paix. Se comprendre parfaitement, ne serai ce pas déjà un grand pas?

Je pense (j'espère) qu'il y a beaucoup plus d'arguments en faveur de l'espéranto, lingvo internacia, mais je ne les ai pas sous la main. Après, chacun en pense ce qu'il veut, mais comme son nom l'indique (esperanto= espérant, qui espère), c'est un espoir que tous les humains aient, un jour, au moins une langue en commun.
Attention, je suis, et je pense que les espérantistes le sont aussi, pour une diversité des langues et une défense des cultures et des langues régionales et même disparues.
Voilà un peu pourquoi l'espéranto

Tiens, tant que j'y suis, j'ai découvert une chose amusante, en surfant sur la vague:
pratiquant l'aïkido, je cherchai des renseignement sur la vie du fondateur Ueshiba. Cet homme, sage et pacifiste, a été influencé dans sa technique par la philosophie d'une section du shintoïsme appelée Omoto. Eh bien figurez vous mes chers amis, que cette "secte" considèrerai Zamenhof ("l'inventeur" de l'espéranto) comme un "dieu" (ou kami en japonais, encore un concept pas facile a traduire). Il se trouve d'ailleurs que le site officiel de cette "secte" (ils s'appellent eux mêmes "secte Omoto") est disponible en japonais, anglais et... espéranto!
L'espéranto serai t'il la langue des dieux? Ca c'est un argument! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto Empty
MessageSujet: Re: por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto   por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» por lerni esperanto; pour apprendre l'esperanto
» Esperanto, qu'est ce que c'est?
» gommages pour le visage
» Quels transports pour le futur?
» pétition pour le rétablissement de la profession d'herboriste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paix, écologie, autogestion, alternatives... :: ALTERNATIVES :: Espéranto-
Sauter vers: