Paix, écologie, autogestion, alternatives...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paix, écologie, autogestion, alternatives...

Créons des alliances pour agir, partageons nos expériences, proposons des actions concrètes, changeons notre monde...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Notre lave-linge à pédales

Aller en bas 
AuteurMessage
Sherlock

Sherlock


Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

Notre lave-linge à pédales Empty
MessageSujet: Notre lave-linge à pédales   Notre lave-linge à pédales EmptyMer 3 Mar - 16:25

Voilà le fruit de quelques heures de bricolage et de réflexions, quelques coups de scie et de marteau, une poignée de vis, une vieille carcasse de VTT sortie de l'oubli et ressuscité pour l'occasion, du bois et de la ferraille de récup' et un lave linge abandonné, sauvé d'une fin certaine.
Notre lave-linge à pédales Dscf6617
Comme vous le voyez, le principe est simple: le lave linge et le vélo sont fixés sur un châssis en bois. Les fixations doivent être solide en raison de la vibration. Le tambour peut être entièrement démonté, ou, comme ici, seulement bloqué par des morceaux de bois. Si il bouge, la courroie sautera surement!
Inconvénient de ce modèle, les secousses lors de l'essorage me font un peu peur donc on limite la vitesse de rotation. Il faudrait l'alourdir ou fixer solidement le châssis au sol (spit?).
Notre lave-linge à pédales Dscf6618
Pour faire la courroie, j'ai seulement gardé la chambre à air que j'ai coupé en deux sur la longueur et repliée. C'est parfait!
Notre lave-linge à pédales Dscf6616

Premier essai de lavage à froid réussi.
Je vais maintenant m'attaquer à mes chaussettes, à chaud, et là on verra vraiment l'efficacité du lavage!
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Opa Ĉupa 970VB47

Notre lave-linge à pédales Empty
MessageSujet: Re: Notre lave-linge à pédales   Notre lave-linge à pédales EmptyMer 3 Mar - 16:33

Petite précision technique:
pour être efficace, la vitesse de rotation doit se situer entre 50 et 60 tour/minute.
Ainsi le linge est "soulevé" dans le tambour et retombe dans l'eau lorsqu'il arrive au plus haut.

L'inconvénient notable du système est qu'on ne peut faire de marche arrière. Pour ma part je descend et fais quelques tours en sens inverse a la main. J'installerai une poignée de manivelle sur la poulie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Notre lave-linge à pédales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phytoépuration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paix, écologie, autogestion, alternatives... :: ALTERNATIVES :: Expériences personnelles-
Sauter vers: